Au service des plantes, à l’intérieur et à l’extérieur

Les horticulteurs et horticultrices travaillent avec les plantes - plantes en pot, fleurs coupées, arbres d'ornement et arbres utilitaires. Ils planifient, réalisent et entretiennent les aménagements extérieurs.

La protection de la biodiversité gagne en importance, c’est une opportunité pour le secteur horticole.

La stratégie fédérale « Biodiversité suisse » et son plan d'action exigent la présentation transparente et la prise en compte des effets sur la biodiversité avant toute décision et dans tous les domaines politiques. Le Conseil fédéral s’est clairement exprimé à ce sujet en 2019. La promotion de la biodiversité gagnera donc en importance dans les années à venir. Les professionnels de l’horticulture ont ainsi l’opportunité de s'affirmer comme acteurs compétents et importants dans la réalisation d'infrastructures écologiques et peuvent décrocher de nouveaux contrats. Les fiches qui seront prochainement révisées et publiées sur le site www.naturemodule.ch doivent les y aider. Dans le contexte actuel, les modules natures deviennent un outil d’aide à la vente utile pour proposer à la clientèle des jardins plus naturels.

Les fiches contiennent de nombreux conseils et sont complémentaires aux cours de formation continue JardinSuisse. Pour le programme actuel des cours, veuillez consulter notre site.

La priorisation de la promotion de la biodiversité est une opportunité à ne pas manquer.

Pour les horticulteurs et horticultrices, continuer à se former régulièrement est très important, car seul un savoir-faire à la pointe du progrès garantit le succès à long terme dans la profession. La maîtrise des règles de l’art permet en outre de s'affirmer face à d'autres branches comme le Facility Management. JardinSuisse, avec son offre de formation continue, donne à ses membres la possibilité de rester en phase avec les nouvelles exigences de la clientèle dans un monde qui évolue rapidement.

Deux journées d’information sur la protection des plantes ont été organisées cette année, l'une en Suisse alémanique et l'autre en Suisse romande. À cette occasion, des solutions permettant de réduire l’utilisation de produits de synthèse ont été présentées.

Une édition révisée de la brochure « Protection contre le bruit » sera publiée en 2023. Les parois et murs antibruit recèlent un potentiel pour les paysagistes, qui peuvent proposer leurs services pour améliorer l’esthétique de ces ouvrages, tout en favorisant la biodiversité.