Éditorial

JardinSuisse s'engage sans relâche auprès des politiques et des autorités pour notre branche, afin que nous puissions offrir les meilleures formations et formations continues possibles et promouvoir ainsi une image positive de nos professions et de nos services.

«Nos métiers jouissent d’un fort trend sociétal. Les gens veulent des beaux jardins et aiment nos métiers.»

L’année 2022 restera dans nos mémoires. Alors que nous avions appris à gérer les incertitudes liées à la pandémie, une crise militaire et économique s’est invitée aux portes de l’Europe. Ces événements soudains ont impacté le prix de l’énergie, mais aussi les coûts de nombreux matériaux utilisés dans les métiers verts. En fin d’année, face à cette inflation généralisée, il a fallu adapter substantiellement les salaires dans nos métiers, pour que nos collaborateurs puissent faire face l’augmentation du coût de la vie, alors que le manque de forces vives fait rage dans le pays.

Cette courte rétrospective est toutefois trop résumée et pessimiste. En effet, nos métiers jouissent d’un fort trend sociétal. Les gens veulent des beaux jardins et aiment nos métiers. Et pour être honnête, les troubles économiques sont bien moindres en Suisse qu’ailleurs en Europe. Les perspectives sont encore positives, mais il faudra se battre.

Dans cette constellation, JardinSuisse œuvre inlassablement pour défendre la branche auprès de l’État, pour offrir les meilleures formations à tous les niveaux, mais aussi pour développer une image attractive de nos métiers et de nos prestations.

Ensemble, nous sommes plus forts et je vous invite à poursuivre le travail avec détermination en 2023 !

Olivier Mark

Engagement pour l'avenir

JardinSuisse se déplace dans toute la Suisse avec la « Bloom BOX ». - L'équipe de la division Formation professionnelle de JardinSuisse vient sur place pour vous informer et vous conseiller sur les possibilités de se perfectionner dans la branche verte.

Vers la formation