Au service des plantes, à l’intérieur et à l’extérieur

Les horticulteurs et horticultrices travaillent avec les plantes - plantes en pot, fleurs coupées, arbres d'ornement et arbres utilitaires. Ils planifient, réalisent et entretiennent les aménagements extérieurs.

Un marché exigeant et dynamique

En 2022, les entreprises du secteur du paysagisme n’ont pas été épargnées par la hausse des prix et par le manque de personnel qualifié. Ces difficultés inquiètent les entrepreneurs qui ont plus que jamais besoin d’une association stable, capable de défendre leurs intérêts économiques et politiques. Le secrétariat central et les organes de l'association sont conscients de cette responsabilité et s'engagent pour les membres jour après jour.

Évolution de la branche

Sur un marché actuellement très dynamique, les entreprises ressentent les effets de l’inflation. Certains matériaux sont épuisés, d’autres sont soumis à des délais de livraison très longs. Les paysagistes ne manquent pourtant pas de travail, leurs carnets de commande sont pleins pour plusieurs mois. Pourtant, malgré cette forte demande, les prix des commandes restent stables à un niveau assez bas. La présence d'autres acteurs sur le marché du paysagisme, généralement des entreprises du facility management ou du bâtiment, se fait également sentir. À cela s’ajoute, au vu de la situation énergétique, un report des investissements des particuliers vers des installations de chauffage moins gourmandes en énergie. Le manque de personnel qualifié à tous les niveaux continue aussi de préoccuper la branche. Certains postes importants restent vacants pendant des mois.

Transmettre des connaissances

Le département Paysagisme investit de nombreuses ressources afin que ses membres puissent rester compétitifs dans le plus grand nombre de domaines possible. Le développement durable et la numérisation, entre autres, nécessitent une grande attention. Sous forme de fiches techniques et de brochures élaborées par les groupes de projet, ou par le biais de conférences telles que G on tour, le département génère et transmet à ses membres les connaissances dont ils ont besoin pour rester à la page.

Marc Baumberger et Fabian Baumann ont remporté la médaille d'or aux WorldSkills.

Médaille d’or aux WorldSkills

Lors des WorldSkills à Tallinn en Estonie, l’équipe suisse de paysagisme a devancé les redoutables concurrents du Japon et de la Hongrie, remportant ainsi le titre de champions du monde. JardinSuisse est très fier des deux jeunes professionnels Marc Baumberger et Fabian Baumann. La prochaine édition du championnat mondial aura lieu en 2024 dans la ville française de Lyon. Le paysagisme suisse y sera défendu par Samuel Binder et Reto Dali, de Suisse centrale, vainqueurs des SwissSkills 2022 à Berne.

Youtube